Concerti grossi de Madère
On sait fort peu de choses au sujet d’António Pereira da Costa, mais la qualité exceptionnelle de ses seules compositions conservées – 12 concerti grossi – lui confère une place de choix dans l’histoire de la musique portugaise. Il occupait...
On sait fort peu de choses au sujet d’António Pereira da Costa, mais la qualité exceptionnelle de ses seules compositions conservées – 12 concerti grossi – lui confère une place de choix dans l’histoire de la musique portugaise.
Il occupait le poste de maître de chapelle de la cathédrale de Funchal, la plus haute fonction musicale de l'île portugaise de Madère. Les concertos de Pereira da Costa sont le seul ensemble de concerti grossi de provenance portugaise identifié à ce jour.
Ils s'inspirent largement de ceux de Corelli, mais révèlent souvent une couleur « ibérique » indéniable. Ces œuvres incarnent le charme et la fraîcheur d'un « baroque tropical » incontestablement exquis.
L’Ensemble Bonne Corde, formation portugaise à géométrie fine, explore le répertoire baroque avec une attention aiguë aux couleurs, aux rythmes et aux circulations entre l’Europe et les mondes atlantiques.
À sa tête, la violoniste et cheffe Diana Vinagre insuffle une énergie à la fois rigoureuse et ardente, nourrie d’un travail approfondi sur les sources et la pratique historique.
Collaboratrice régulière de Leonardo García-Alarcón, elle s’inscrit dans cette génération de musiciens pour qui la recherche est un formidable moteur de théâtre sonore.