Salve Regina
À côté du célèbre Stabat Mater de Pergolesi, on trouve, dans le répertoire sacré du XVIIIᵉ siècle, plusieurs compositions qui évoquent le drame auquel assiste la Vierge Marie au pied de la croix. Aux portes de la narration évangélique et...
À côté du célèbre Stabat Mater de Pergolesi, on trouve, dans le répertoire sacré du XVIIIᵉ siècle, plusieurs compositions qui évoquent le drame auquel assiste la Vierge Marie au pied de la croix.
Aux portes de la narration évangélique et d’une théâtralité d’une rare émotion se trouve le Pianto di Maria de Giovanni Battista Ferrandini. C’est au service de la cour de Munich que ce Vénitien fit toute sa carrière. La sublime cantate y fut composée en 1739.
L’œuvre dut connaître un succès bien mérité puisque l’on en a conservé diverses copies, dont certaines de la fin du XVIIIᵉ siècle. Pour des raisons que l’on ignore, cette cantate fut longtemps attribuée à Handel.
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Georg Friedrich Handel — Concerto grosso op. 6 n°6, HWV 324
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Giovanni B. Pergolesi — Salve Regina
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Alessandro Scarlatti — Concerto III in sette parti, R.533
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Alessandro Scarlatti — Cantata pastorale per la natività di Nostro Signore Gesù Cristo
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Antonio Vivaldi — Sonata al Santo sepolcro, RV 130
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Giovanni B. Ferrandini — Cantate Il pianto di Maria