Requiem pour un empire
Requiem pour un Empire Vienne, 1711 En 1711, Vienne pleure un empereur tout en affirmant sa grandeur. Le Requiem de Marc’Antonio Ziani, accompagné ici de son Stabat Mater, porte la gravité propre à la cour des Habsbourg : une musique sombre...
Durée : environ 120 minutes, + 20 minutes d'entracte
Requiem pour un Empire
Vienne, 1711
En 1711, Vienne pleure un empereur tout en affirmant sa grandeur. Le Requiem de Marc’Antonio Ziani, accompagné ici de son Stabat Mater, porte la gravité propre à la cour des Habsbourg : une musique sombre et dense, où la ferveur demeure contenue, presque architecturée.
En miroir, les motets et pages instrumentales de Johann Joseph Fux, maître de chapelle de la Hofkapelle, déploient un art du contrepoint et des couleurs qui incarne l’âge d’or viennois.
Le 1er avril 2026, Les Traversées Baroques présenteront au Grand Manège La Morte vinta sul Calvario, oratorio de Pâques de Marc’Antonio Ziani.
L’ensemble en a réalisé en 2024 l’un des tout premiers enregistrements monographiques, contribuant de manière décisive à la redécouverte de ce compositeur viennois.
Le Chœur de Chambre de Namur s’associe ici à cette exploration.