Les anges hérétiques
Rituels et croyances populaires en Bosnie-Herzégovine L’ensemble Dialogos rencontre des musiciens traditionnels, dont l’un des plus jeunes héritiers des chanteurs épiques de Bosnie-Herzégovine. Fondé par Katarina Livljanić, Dialogos est...
Rituels et croyances populaires en Bosnie-Herzégovine
L’ensemble Dialogos rencontre des musiciens traditionnels, dont l’un des plus jeunes héritiers des chanteurs épiques de Bosnie-Herzégovine.
Fondé par Katarina Livljanić, Dialogos est reconnu pour ses créations où la recherche musicologique devient une véritable expérience scénique.
Les chants, à la fois poignants et âpres, s’entrelacent dans un récit aux frontières du théâtre musical. Le public est invité à suivre des rites païens et chrétiens liés à la naissance et à la mort, dans ce pays situé aux portes de l’Orient.
Un spectacle d’une puissance émotionnelle rare, dont les voix, la rugosité et la beauté saisissent l’auditeur dès les premières mesures et laissent une empreinte durable.
Les Anges Hérétiques n’est pas un concert de musique ancienne : c’est une expérience.
Un théâtre vocal où des textes médiévaux, âpres et incandescents, heurtent nos oreilles, nos regards et nos certitudes. Les voix s’y fracassent comme la pierre, tendues entre la terre et le ciel, la vie et la mort.
Le Dies irae, chanté en langue archaïque selon la tradition bosniaque, glace le sang et suspend le temps.
Portés par Katarina Livljanić, Dialogos, Joško Caleta, Jure Miloš et les Kantaduri, ces chants réveillent un monde primitif et souverain, d’une beauté rude et bouleversante — une musique qui, loin du musée, vient toucher l’âme au vif.
— Scherzo magazine