Les Dames de Ferrare

Des voix magnifiques pour revivre le “concert secret” de Ferrare

Capture d’écran 2023-02-16 à 13.36.18.png

Dans les années 1570, pour séduire sa jeune épouse, le Duc d’Alfonso d’Este a l’idée avant-gardiste de créer un “concert secret”. Un concert très privé, intimiste, où les invités étaient triés sur le volet. Ces prestigieux invités, venus de l’Europe entière, assistaient donc avec excitation à ces secrètes célébrations de musique. Comme la plupart des secrets, on ne parle bientôt plus que de ces soirées dans toute l’Italie. Les artistes, polyvalentes, musiciennes, chanteuses, et danseuses étaient exclusivement des femmes. Très vite, elles sont appelées “Les Dames de Ferrare”. Leur renommée de chanteuses et musiciennes talentueuses, et de leur incroyable beauté, parcourt très vite toute l’Europe. Les concerts secrets ont perduré jusqu’à la mort du Duc en 1597. 

La règle était de ne pas publier, de ne rien dévoiler de ces moments de musique uniques et de ces partitions incroyables. Le célèbre compositeur Luzzasco Luzzaschi, professeur de Frescobaldi, publia bien plus tard les œuvres composées pour les Dames. Ce sont essentiellement ces pièces que vous retrouverez dans ce concert.
Avec les voix merveilleuses de Julie Roset (Gloria 2021), Ana Viera Leite (Amore Siciliano 2022) et Camille Allérat, vous allez donc découvrir un des moments les plus étonnants, resté secret très longtemps, de l’histoire de la musique.

 

Festival Musical de Namur

Tickets & abonnements