LULLY | PROSERPINE
« Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....
« Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès. Lully et Quinault ne s’arrêtent pas là avec les rôles féminins, car ils attribuent un rôle important à Aréthuse, nymphe aimée d’Alphée. Il s’agit d’une intrigue secondaire mais très développée, et accompagnée d’une musique absolument magnifique. Effectivement, l’orchestre est très sollicité dans cette œuvre contrairement à Atys, par exemple, qui est essentiellement un opéra pour continuo. Je suis donc heureux de renouer le lien avec Proserpine, qui constituera notre avant-dernier enregistrement avant l’accomplissement de notre projet d’intégrale des opéras de Lully, le dernier étant Cadmus et Hermione. »
– Christophe Rousset
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Proserpine,tragédie en musique sur un livret de Philippe Quinault
_______
Ambroisine Bré, Véronique Gens, Jean-Sébastien Bou, Marie Lys, Nick Pritchard, Laurence Kilsby, Olivier Gourdy, Olivier Cesarini, David Witczak
Chœur de Chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset direction
______
Collaboration avec le Festival de Beaune, Château de Versailles Spectacles & Theater an der Wien