DAVID POHLE, CANTATES
Après le succès remporté par l’enregistrement et quelques concerts consacrés à l’intégrale des Sonates de David Pohle Clematis se lance dans l’exploration des œuvres religieuses de ce talentueux disciple d’Heinrich Schütz. D’un corpus qui fut...
Après le succès remporté par l’enregistrement et quelques concerts consacrés à l’intégrale des Sonates de David Pohle Clematis se lance dans l’exploration des œuvres religieuses de ce talentueux disciple d’Heinrich Schütz. D’un corpus qui fut apparemment important, il ne reste qu’une trentaine de compositions tant en allemand qu’en latin et destinées à des effectifs variés de chanteurs et instrumentistes.
Pour cette réalisation, Clematis profite de la restauration des grandes orgues de l’église Saint-Loup pour replacer ces musiques dans le contexte réel de leur création : l’utilisation du grand orgue au diapason haut à 465 hz et le placement des chanteurs et instruments proches de l’orgue, en tribune. Ce projet sera réalisé en complicité avec le Festival de Namur qui accueille Clematis pour deux étapes de cette grande aventure en 2025 et 2026.
L’organiste Maude Gratton intercalera dans les concerts quelques pièces d’orgue du répertoire baroque allemand, pièces liées aux périodes liturgiques des cantates.s.
_______
Caroline Weynants soprano
Coline Dutilleul mezzo
Paulin Bündgen basse
Robert Getchel ténor
Philippe Favette basse
Ensemble Clematis
Brice Sailly direction